Mensuel internet des micro et nano aquariums récifaux

Histoires de Zoanthus

Rubrique : Vivant
Auteur : Géka
Niveau : Tous

Qui ne s’est jamais émerveillé devant une magnifique colonie de Zoanthus, exposée dans un bac de vente ou d’exposition ?

Les petites anémones coloniales, grâce à leur facilité de maintenance, leurs différences de formes et leurs couleurs magnifiques, sont des habitants « clé » de nos nano-récifs, que l’on soit novice ou très expérimenté. Certains vont même jusqu’à concevoir des bacs peuplés exclusivement de Zoanthus spp., mélangeant leurs différentes couleurs. Cependant, malgré une facilité certaine, nos très chers Zoanthus sont compliqués à comprendre. Ils changent de couleurs sans que l’on sache réellement pourquoi, au plus grand désarroi du récifaliste qui aurait aimé conserver ses Zoanthus tels qu’il les avaient observés chez son poissonnier. Nous essayerons ici de d'expliquer pourquoi nos chers amis changent de couleur et nous expliquerons comment réagir afin de leur faire retrouver une couleur éclatante…
Facilité de maintenance
En effet, les Zoanthus spp. sont des habitants de choix pour les débutants. En milieu naturel, la plupart des colonies de Zoanthus vivent dans les milieux turbides, c'est-à-dire dans les milieux où il y a une forte concentration en nutriments. Il arrive fréquemment qu’à marée basse, les immenses colonies soient frappées de plein fouet par l’écume. C’est pourquoi, dans un bac de novices, dépourvu d’écumeur, les Zoanthus prospèreront et coloniseront rapidement le substrat, à condition toutefois que l’éclairage y soit adéquat…
Importance de l’éclairage
Bien que les Zoanthus soient assimilés le plus souvent à des coraux mous, ayant peut être un besoin moindre en luminosité, il n’en n’est pas de même pour les Zoanthus, qui ont des besoins précis en matière de brassage (nous le verrons plus tard) ainsi qu’une qualité d'éclairage optimale.
A l’heure actuelle, je privilégie les T5 ou les fluo-compacts (avec un ratio blanc bleu de l’ordre de 50/50) pour maintenir Zoanthus car, à mon sens, et à contrario des USA, nos ampoules HQI n’ont pas un spectre réellement adapté. Si nos HQI ne sont pas associés à de nombreux T5 bleus, nos Zoanthus vont progressivement changer de couleur et devenir marrons. C’est donc pour pallier à ce changement que j’ai décidé de faire quelques tests depuis le début de mon bac en décembre 2006, qui m’ont permis de comprendre un peu mieux mes habitants…
La théorie : basée sur l’observation
Depuis que mon bac tourne, un phénomène m’a frappé et je pense que certains d’entre vous l’ont déjà observé. J’ai divisée en deux une colonie de Zoanthus que j'ai placées à deux endroits différents dans mon bac. Les colonies se sont développées mais j’ai remarqué que les deux colonies filles évoluaient et n’avaient pas la même couleur.
Je me suis donc posé la question : Qu’est ce qui avait pu influer dans ce changement de couleur? Ce ne pouvait pas être les paramètres et la composition de l’eau car elles se trouvent toutes les deux dans le même bac. J’ai donc supposé que cela devait venir de la différence d’emplacement. Une d’elle se trouve dans le bas du bac avec un faible brassage et l’autre se trouve deux centimètres plus haut que la première mais avec un brassage plus important.
Par cette observation j’ai constaté que le brassage pouvait jouer sur la couleur de nos protégés.

J’ai donc essayé avec une autre colonie de Zoanthus et j’ai constaté que celle –ci avait d’autres besoins. En effet elle perdait sa couleur rose « flashy » avec un brassage plus fort et un éclairage plus puissant, je l’ai donc baissée de 5cm, profitant également d’une baisse de brassage (protégée par une autre pierre).
J’ai observé cela en l’espace de quelques mois, et désormais je peux affirmer que chaque Zoanthus sp. a des besoins propres en matière d’éclairage et de brassage afin de nous émerveiller de leurs plus belles couleurs.
La pratique :
Assez facile à mettre en place, vous avez deux possibilités :
  1. Vous disposez votre bouture à un endroit de votre bac en prenant en compte les niveaux de brassage et d’éclairage :
    • Fort brassage Faible éclairage
    • Fort brassage Fort éclairage
    • Faible brassage Faible éclairage
    • Faible brassage Fort éclairage

    • Si au bout d’un mois, vous constatez un changement apparent, par exemple une augmentation de la couleur, c’est que vous avez trouvé le bon emplacement mais si en revanche la couleur s’estompe, changez de place votre bouture à un endroit ou l’un des paramètres change.
      Ici, la bouture a été déplacée d’un brassage fort à un brassage modéré, le bleu est plus prononcé.

  2. Je place quatre boutures (un ou deux polypes suffisent) d’une même colonie à quatre endroits différents (paramètres éclairage / brassage différents) que je fixe sur les vitres avec des ventouses.

    Je les laisse vivre leur vie pendant quelques temps et observe les changements. Lorsque j’ai pu juger du meilleur emplacement pour cette variété de Zoanthus, je place la colonie mère à un endroit où les paramètres sont les mêmes que l’endroit où la bouture « cobaye » a donné sa plus belle couleur.
Intéressons nous ici à la bouture du milieu, une autre photo de la même bouture à un endroit différent.
Le bleu est plus profond sur la deuxième, le centre qui allait légèrement sur le marron sur la première a laissé place au bleu sur la deuxième…Verdict : Cette variété de Zoanthus a besoin de plus de lumière et d’un brassage moyen.

Un autre changement de couleur entre ces deux colonies issues de la même colonie mère.
Sur la photo de gauche (fort brassage, éclairage moyen), la bouche est rose avec un cercle marron puis un panache rosâtre alors que sur la photo de droite (fort brassage, fort éclairage) le cercle marron à laissé sa place au rose vif.

Donc le but de cette technique est de pouvoir à plus ou moins long terme, déterminer et de référencer les besoins spécifiques de chaque Zoanthus sp. afin que chacun de nous puisse un jour contempler un magnifique Zoanthus Paradize.

1 commentaire:

kactusficus a dit…

waouw, quelle technique!!!
une peu contraignant à appliquer (cela suppose de ne pas fixer ses bouts de pierre), mais geniale, comme experimentation! Bravo pour ces experiences, et merci pour les précieuses infos!

je sais ce qu'il me reste à faire dans mon nouveau bac!